Changement d'heure : comment passer le cap ?

Réveil en automne

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passons à l'heure d'hiver : nous allons reculer nos montres d'une heure !

Pour certaines personnes ce changement est très perturbant pour les jours qui suivent : fatigue, sensation de mal-être, coup de blues, difficulté d'endormissement, réveil difficile, maux de tête, impression d'être "vaseux/vaseuse"... les désagréments sont multiples.

Pour vous préparer à ce changement, voici quelques astuces :
- allez voir votre pharmacien et demandez de la rhodiole, que vous prendrez chaque jour d'ici dimanche, et 3-4 jours ensuite : cette plante adaptogène aidera votre organisme à passer le cap en équilibrant en particulier vos neuro transmetteurs, qui vous aient à démarrer le matin et à glisser vers le sommeil le soir !
- toujours chez votre pharmacien, demandez un produit contenant du magnésium et des vitamines du groupe B, en particulier de la B1 et de la B6 : ces éléments vont soutenir votre système nerveux. Vous compléterez avec une alimentation riche en omega 3 : huile de colza / de noix/ de cameline, amandes/noisettes chaque jour, poissons gras (sardines, maquereaux, saumon, thon) 3 fois dans la semaine
- couchez-vous 15 minutes plus tard jeudi, vendredi et samedi, ainsi vous n'aurez plus qu'1/4 d'heure de décalage dimanche soir par rapport à votre heure endormissement : vous pourrez vous coucher à votre heure habituelle dimanche pour démarrer la semaine en douceur

Dimanche, dans la soirée avant de vous coucher, prenez une infusion de mélisse, pour avoir un bon sommeil réparateur.

Et si en début de semaine vous êtes fatigués, prenez 5 minutes pour vous poser et pratiquer un peu de méditation, ou une petite relaxation, et en fin de séance, frictionnez vous les surrénales (dans le 1/3 inférieur du dos sous les dernières côtes) vigoureusement pour relancer la machine !
😊

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