Jeunes parents, protégez vos tout petits de l'exposition aux écrans

Enfant devant la télévision

Jeunes parents soyez vigilants avec l'utilisation des écrans pour vos tout petits : même allumée en "bruit de fond" pour vous, la télévision a un impact sur leur attention et leur capacité de communication. Les tablettes et smartphones déconnectent l'enfant de ce qui l'entoure, il rentre dans une espèce de bulle assez similaire à l'état d'hypnose dans laquelle il plonge dans l'univers virtuel proposé et a beaucoup de mal à ressortir pour reprendre les échanges avec son entourage.

Au fil du temps, communiquer avec l'extérieur devient difficile : troubles du langage et troubles du comportement (violence ou au contraire passivité ) apparaissent, ainsi que difficultés de concentration. On voit ainsi de plus en plus d'enfants de 3 ans qui ne répondent pas à leur prénom et ne regardent pas la personne qui leur parle. Des symptômes similaires aux troubles du spectre autistique...

Les recommandations actuelles sont d'éviter au maximum l'exposition aux écrans avant 2 ans, voire 3 afin que le développement du relationnel et de l'échange soit terminé. Donc une petite comptine en vidéo de temps en temps en chantant avec son enfant sur les genoux pourquoi pas, mais ne laissez pas un accès facile aux écrans s'installer dans vos habitudes de vie !