Pourquoi masser son bébé ?

Bébé et maman heureux

« Les êtres humains ne peuvent survivre sans le toucher. C'est un besoin fondamental. » Dr Ashley Montagu, anthropologue (La peau et le toucher. Un premier langage. Editions du Seuil) Même s'il est correctement alimenté et hydraté, au chaud et à l'abris du danger, un bébé dépérit s'il n'est pas touché. C'est dire l'importance du toucher pour le développement du tout petit !

Lui qui a été pendant 9 mois au chaud, à l'abris dans une douce pénombre, bercé dans le liquide amniotique et rythmé par les battements du coeur de sa maman, et qui ne connait de son corps que la sensation procurée par le contact de l'utérus contre sa peau, ce petit être donc se retrouve au moment de sa naissance propulsé un univers froid, brûlant de lumière, où les sons secs heurtent ses tympans... et dans un vide de contact sidérant ! Comme si nous, adultes, nous retrouvions en une fraction de seconde propulsés dans l'immensité de l'espace, flottant sans repère de haut et de bas, en apesanteur, dans un vide glacé et un silence assourdissant, sans compréhension de ce qui se passe... On serait effrayé à moins !

La naissance d'un enfant est une fête pour les heureux parents qui l'accueillent, mais c'est aussi un passage très important, une épreuve pour le tout petit. Il lui faut du temps pour s'approprier ce nouvel univers qui s'offre à lui, et pour cela nous pouvons l'aider : en le nourrissant bien sûr, mais aussi en le portant, en lui parlant avec douceur... et en le massant ! Car même s'il peut très tôt percevoir l'amour qui est dans notre voix et notre intention rassurante, sa peau "entendra" bien mieux le message d'invitation au calme. Quand on sait que la peau est le système nerveux sont issus du même feuillet embryonnaire lors du développement du fétus, on comprend d'autant mieux l'importance du toucher pour le développement affectif et cognitif du bébé !

Pour le parent aussi, le massage apporte beaucoup de plaisir : le lien parent-bébé se renforce dans la tendresse et la complicité, avec regards, sourires, et jeux...

Venez découvrir, en individuel ou en ateliers collectifs, le toucher contenant qui rassure le tout petit, et les gestes de massage spécifiques au bébé qui lui permettent de découvrir la perception de ses bras, de ses jambes, de son dos... autant de sensations qui l'aideront à se déplacer à quatre pattes puis sur ses pieds au fil des mois ! :-)