Devenir maman

Famille Devenir maman

Se préparer

Quand on devient maman, il y a un "avant" et un "après" pour beaucoup de choses.

Avant que l'envie de devenir maman ne soit là, on mène une vie de Femme, avec tout ce que cela revêt pour soi-même : peut-être un investissement dans une carrière professionnelle avec du stress à la clé, peut-être des repas pris à la va-vite, peut-être des sorties un peu arrosées, peut-être des cigarettes de temps en temps... chacune est différente et mène sa vie d'adulte comme elle l'entend. Mais lorsque le déclic a eu lieu, la future maman s'interroge souvent : qu'est-ce que je veux offrir à mon bébé comme petit nid pour grandir pendant 9 mois ? Si vous avez envie de faire faire un "brin de toilette" à votre organisme, sachez que cela ne peut être fait qu'en amont de la grossesse, pas quand Bébé y grandit : faire un bilan de vitalité 3 à 6 mois avant le début de grossesse est une bonne idée pour vous permettre d'identifier des habitudes de vie à adapter et de préparer l'organisme (cure de revitalisation ou cure de détoxification) à tous les changements qui s'annoncent !

Difficulté de conception

Et puis parfois Bébé tarde à arriver... le stress, une sous-vitalité ou des habitudes de vie inadaptées sont souvent en lien avec cette difficulté de conception. Mettez toutes les chances de votre côté, venez réguler et fortifier votre terrain physiologique et émotionnel pour proposer à Bébé un cadre propice à sa croissance.

Futures maman, prenez soin de vous ! 

Ventre femme enceinte

Le test de grossesse est positif ! Bébé va se développer et grandir, passant du stade de quelques cellules, à celui de l'embryon, puis du foetus et du bébé...  Les besoins de l'organisme de la future maman ne sont pas les mêmes selon qu'elle est dans son premier, deuxième ou troisième trimestre, parce que son corps change mais aussi parce que les besoins du bébé évoluent au fil des mois !  Par exemple les minéraux et les lipides nécessaires ne sont pas les mêmes selon que la grossesse démarre ou que le terme approche : pour le bon développement de l'enfant comme pour la santé de la future maman, l'alimentation doit pourvoir à ces besoins spécifiques.

Avec la grossesse arrivent souvent des maux que l'on avait pas jusque là : nausées, acné, diabète gestationnel, prise de poids trop importante, constipation, hémorroïdes, tension artérielle augmentée, varices, jambes gonflées, maux de dos...  Certaines actions naturopathiques peuvent être faites pour vous soulager de ces troubles : choix dans vos aliments, sélection de plantes digestives / calmantes / circulatoires, massages bien-être, douches spécifiques, techniques de respiration, relaxation, soutien du foie et de la flore intestinale... 

L'accouchement est aussi à la fois un petit marathon et un rite de passage auquel il faut se préparer :  de nombreuses approches existent pour vivre pleinement ce moment exceptionnel entre vous et votre bébé mais aussi peut-être avec un conjoint qui peine à trouver sa place.  Alimentation et mise en mouvements adaptées pendant la grossesse pour un soutien de l'organisme en complément du suivi médical, types de préparation à l'accouchement (avec le futur papa s'il le souhaite !) et sages-femme pouvant vous y aider, projet de naissance à construire en couple et à discuter avec la maternité... beaucoup de questions que l'on peut aborder ensemble dans le cadre d'une consultation de naturopathie mais aussi une effervescence d'interrogations qui a besoin d'être pondérée : massage bien-être, et relaxation pourront vous aider à garder le cap !

Bébé est là !

Allaitement

Et puis la grossesse est une chose mais il ne faut pas l'oublier : l'accouchement n'est que le début d'une grande aventure, où chaque nouvelle journée avec Bébé qui découvre le monde et grandit amène son lot de nouveautés !

Beaucoup de questions à étudier ! Souhaitez-vous allaiter ? Vous êtes-vous interrogée sur la possibilité de prendre soin de Bébé au naturel - nécessaire de toilette simple, couches jetables bio / couches lavables ? Connaissez-vous le portage ?...  

Savez-vous qu'en massant votre bébé vous lui apportez détente et sécurité affective, mais que vous l'aidez aussi à prendre conscience de son schéma corporel en lui faisant découvrir la sensation du contact sur ses bras, ses jambes, son dos... ce qui l'aidera à progressivement se mettre en mouvement pour aller vers le quatre-pattes, la position assise, et la marche ! Le massage bébé est aussi un moyen très puissant de créer le lien avec votre bébé. Venez découvrir tout ceci au sein d'ateliers massage bébé au cabinet.