Qu'est-ce que la naturopathie ?
Quand on me demande ce qu'est la naturopathie, j'aime donner cette définition que je trouve très claire : la naturopathie est une approche complémentaire à la médecine classique qui utilise des techniques naturelles pour répondre à deux questions.
- La première est "Qu'est-ce que je peux faire pour ne pas tomber malade ?",
- La seconde est "Si je suis malade, qu'est-ce que je peux faire pour aider mon organisme à se rétablir en complément des conseils du médecin ?"
La naturopathie peut bénéficier à tout le monde
Le principe de la naturopathie est donc simple : l’idée est d’intégrer dans son quotidien des éléments d’hygiène de vie correspondant aux besoins de notre organisme, c’est à dire adaptés à notre physiologie et à notre vitalité du moment.
Naturopathie et médecine
D’un point de vue administratif, l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également. Selon l’OMS, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”
Pour autant, un naturopathe n’est pas un médecin : il n’établit pas de diagnostic, ne prescrit pas de traitement médical, et ne se substitue pas aux conseils donnés par le médecin. Il s’inscrit dans une démarche complémentaire à celle du médecin pour favoriser au maximum la santé du consultant
Que fait un naturopathe alors ?
En pratique, un naturopathe est un éducateur de santé qui conseille sur les habitudes de vie à intégrer pour avoir une bonne vitalité. Un point fondamental, car sans vitalité, l'organisme ne peut pas s'adapter à son environnement, et "tire sur la corde". Cela amène progressivement de l'inconfort et des troubles mineurs, puis des pathologies fonctionnelles - des dysfonctions de systèmes ou d'organes qui peuvent être corrigées pour revenir à la santé. Si la situation dure encore, certaines pathologies lésionnelles ou dégénératives peuvent apparaître et entraîner des dégâts définitifs.
La naturopathie s’intègre ainsi très bien avec les médecines douces (comme l’homéopathie ou l’acuponcture) et la médecine conventionnelle (la médecine allopathique) car elle soutient l’organisme au sens large. Elle agit donc en prévention des maladies, et favorise le retour à la santé en proposant une hygiène de vie qui complète les traitements et recommandations prescrits par le médecin, homéopathiques ou allopathiques.
Les 5 piliers de la naturopathie
La naturopathie repose sur 5 piliers : le vitalisme, l'humorisme, l'hygiénisme, le causalisme, et l'holisme.
Ces termes peuvent paraître complexes mais les concepts sont simples.
Notre organisme est en permanence à l'écoute de l'environnement extérieur et intérieur et doit s'adapter. Il ne peut le faire que si ses "batteries" sont chargées, et qu'il a donc de la vitalité (vitalisme).
Cette vitalité ne peut être mise à la disposition de l’organisme que si nos humeurs (au sens hippocratique du terme) circulent bien : le sang, la lymphe doivent être fluides, circulants et nutritifs (humorisme). Pour cela, nous nous devons d’avoir une hygiène de vie adaptée à notre physiologie (hygiénisme). En cas d’écarts répétés de ce chemin idéal, des troubles puis des pathologies s’installent. Il faut alors remonter à la cause initiale du dérèglement du terrain pour réellement résoudre le problème (causalisme), en prenant en compte la dimension complète de l’être (holisme). En effet, nous ne sommes pas que des êtres de chair et de sang, nous avons aussi des émotions et des pensées qui peuvent nous affecter sur le plan physique – et inversement.
Le choix de la cure
Evaluer la vitalité
Lors de sa consultation, le naturopathe évalue la vitalité de la personne venue le voir. Il étudie d'abord sa constitution. Puis il analyse la façon dont l'organisme du consultant a évolué au fil des années, en particulier à travers une discussion détaillée sur les antécédents médicaux. Pour terminer, le naturopathe évalue la vitalité du moment du consultant.
La cure
Avec cette analyse en main, le praticien de santé naturopathe est en mesure de proposer une cure.
Celle-ci pourra être : soit une cure de revitalisation, soit une cure de détoxification, soit une cure anti-radicalaire – ou éventuellement une combinaison de deux de ces cures.
Pour cela il construit un programme d’hygiène vitale personnalisé (PHV, document remis à la suite de la consultation) , qui s’appuie sur 10 techniques naturelles. La principale est l’alimentation (éventuellement aidée au rééquilibrage à l’aide de compléments alimentaires micro-nutritionnels), mais on trouve aussi toujours une mise en mouvement choisie, et l’accompagnement de la dimension psycho émotionnelle .
En complément, le PHV conseillera des pratiques telles que le massage bien-être, l’utilisation de l’eau (bains et douches variés), les techniques réflexes (réflexologie plantaire, auriculaire), les techniques de respiration…
Une question qui revient souvent est aussi de savoir si un naturopathe fait de l’aromathérapie ou de la phytothérapie. La réponse est la suivante : un naturopathe propose souvent dans le cadre de son PHV des techniques complémentaires aux techniques principales, comme l’utilisation des plantes sous diverses formes (tisanes, huiles essentielles, bourgeons, fleurs de Bach…). L’objectif est de soutenir le terrain et d’aider l’organisme à se ré-équilibrer. Cependant, le naturopathe ne substituera pas à l’action médicamenteuse prescrite par le médecin.